Les Balises

Le XHTML est un langage de programmation. Il contient donc des symboles à utiliser pour que votre navigateur Internet puisse comprendre comment interpréter les lignes de codes que vous avez saisies.
Concrètement une balise c'est ça : <p>
Détaillons un peu l'écriture des ces balises.
Rappelons que les balises s'écrivent toujours en minuscule (en général ça marche avec des majuscules mais pour faire une page certifiée XHTML il ne faut pas en mettre).
Il existe 2 formes de balises, les balises en couple, et les balises célibataires.

Les balises se différencient aussi par leur type qui peut être Block ou Inline. Il n'y a pas de moyens visuels explicites pour reconnaître le type d'une balise, il faut simplement le savoir. La différence entre ces 2 types est l'utilisation de la balise. Une balise de type Inline doit être contenu dans une balise Block, elle ne peut pas apparaître toute seule dans votre page (celle-ci sera certainement prise en compte mais une fois de plus la page de sera pas reconnue comme valide). Une balise de type Inline ne peut pas contenir de balises de type Block.

Les attributs

Les attributs sont en fait des "options" pour vos balises. Ces attributs se mettent entre le nom de la balise et le /> dans une balise célibataire et entre le nom de la balise et le > de la balise ouvrante pour les balises couple. La valeur de l'attribut se met entre guillemets et peut par contre contenir des majuscules:

<nom_de_la_balise attribut="Exemple" />
<nom_de_la_balise attribut="Exemple">

Il est possible de mettre plusieurs attributs pour une même balise, ceux ci seront simplement séparés par un espace. Autre petit détail, l'ordre des attributs n'a aucune importance il n'y a pas en XHTML de priorité sur les attributs.


Maintenant que vous savez ce que sont une balise et un attribut vous pouvez commencer à lire la page suivante.

page suivante sommaire