Taille, organisation et police de texte

Les couleurs

Nous allons commencer simplement, nous allons mettre votre texte principal en une autre couleur que le noir traditionnel.
La balise principale pour modifier tout le texte de votre page, vous l'aurez compris, est la balise <body>.
La commande permettant de modifier la couleur de texte est tout simplement : color.
Voici les couleurs basiques à votre disposition aqua, black, blue, fuchsia, gray, green, lime, maroon, navy, olive, orange, purple, red, silver, teal, white, et yellow.

Voici donc la syntaxe à mettre dans votre code css pour changer votre couleur de texte en bleue par exemple.

body
{
color:blue;
}

Vous l'aurez compris vous pouvez ainsi changer à votre gré toutes les balises de votre texte et comme vous l'avez vu précédemment créer des balises afin de travailler l'aspect d'une zone en particulier. Vous vouliez mettre une autre couleur que celles proposées ? Aucun problème ! Il vous suffit de respecter la syntaxe suivante :

body
{
color:rgb(R,V,B);
}

Où il faudra remplacer R,V et B par un entier comprit entre 0 et 255. Ces trois valeurs formeront un subtil mélange des composantes rouges vertes et bleues. A l'aide de la pipette de paint par exemple, il est possible d'obtenir les composantes Rouge Verte et Bleue de n'importe quelle couleur, vous pouvez donc choisir aisément la couleur de vos souhaits.

De la même manière vous pouvez changer la couleur de fond de la balise qui vous intéresse à l'aide de background: couleur; . Mais vous pouvez aussi insérer une image en remplaçant la couleur par une instruction, comme ceci:
background: url("../chemin_de_l'image/nom_de_l'image.jpg"); . cf cours de soutien sur l'arborescence.

Taille de votre texte

Pour modifier la taille de votre texte grâce au css, il faut utiliser font-size suivi de la valeur que vous voulez pour la taille des caractères.
Plusieurs façons d'indiquer la taille des caractères.

Organisation du texte

Comme dans tout bon éditeur de texte, il est possible de centrer, aligner à gauche, aligné à droite et justifier son texte. En CSS, il faut utiliser text-align et de mettre comme valeur

Indentation

Un autre effet possible est la tabulation en début de paragraphe (l'indentation du texte). text-indent est la pour ça. La longueur de la tabulation doit être indiquée en pixel. Pour par exemple faire une indentation de 20 pixels au début de chaque paragraphe, vous devrez mettre le code CSS suivant:

p
{
text-indent: 20px;
}

Toujours dans l'organisation de votre texte, il est possible d'indiquer l'espace entre chaque mot en nombre de pixels avec word-spacing qui s'utilise exactement de la même manière que les exemples précédents.

Pour finir, vous pouvez aussi modifier l'espace entre chaque lettre. Cet espace est également défini en pixels grâce à la propriété CSS suivante: letter-spacing.

Police de texte

Il est possible de modifier la police utilisée lors de l'affichage de votre texte mais il faut connaître le nom exact de la police que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez de plus utiliser des polices spéciales mais il faut savoir que si l'utilisateur ne possède pas la police utilisée sur son ordinateur, le texte ne s'affichera pas comme souhaité. Il faut donc définir non pas une, mais plusieurs polices différentes pour qu'il y en ai au moins une valide. D'ailleurs pour être sûr qu'il y en ai au moins une valide, on utilise la police serif qui désigne en fait la police par défaut du navigateur Internet de l'utilisateur.
La propriété CSS que vous devez utiliser est la suivante:
font-family
Exemple d'utilisation:

p
{
font-family: Arial, "Times New Roman", "Comic Sans MS", serif;
}

Dans un premier temps, vous pouvez remarquer que certaines polices sont entre guillemets et d'autres non. La raison est simple, les polices dont le nom comporte plus d'un mot doivent être mises entre guillemets. Si le nom est en un seul mot, pas de problème, ne vous embêttez pas avec les guillemets.
Pour afficher le contenu qui se trouve entre les balises <p>, votre navigateur Internet choisira prioritairement la police Arial. Si par hasard l'utilisateur ne possédai pas cette police, il utiliserai le Times New Roman et ainsi de suite pour toutes les autres polices que vous aurez indiqué.
La dernière police à indiquer est serif.

text-transform

Dans le même genre, il est possible de modifier le type de lettres utilisées (Majuscule ou minuscule). L'attribut nécessaire est text-transform. Il peut prendre les valeurs suivantes:

Souligner, italique, gras...

Commençons par la mise en italique. Pour cela text-style est notre ami... Trois valeurs possibles:

Vous avez certainement remarqué que je ne mets pas d'exemples mais c'est parce que ces propriétés css s'utilisent de la même façon que les précédentes.

Texte en gras

Passons à font-weight qui permet de mettre le texte en gras. Rappelons que la balise xhtml <strong>Type Inline sert également à mettre le texte en gras mais avec font-weight, vous pouvez personnaliser la densité de l'effet gras en fonctions des valeurs que vous indiquerez:

Souligner, surligner et autres

L'attribut text-decoration permet de souligner, surligner, barrer et même faire clignoter (sauf sur Internet Explorer) votre texte:

page suivante sommaire